Angel
Mugler

Les Classiques
- Marque : Mugler
- Année : 1992
- Créé par : Olivier Cresp
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Gourmand - Opulent
Fête foraine
par Jeanne Doré, le 8 juin 2007
Thierry Mugler voulait un premier parfum qui lui rappelle les odeurs des fêtes foraines de son enfance, madeleine de Proust personnalisée sous forme d’alchimie de barbe à papa, qui allait devenir le leader des ventes françaises pendant de nombreuses années.
L’accord principal d’Angel est basé sur une note pralinée de synthèse très gourmande appelée ethyl maltol, aux effluves de caramel, de pain et d’amande grillés.
Elle est adoucie par du chocolat noir, de la vanille crémeuse, et mixée avec un fond patchouli très prononcé, le tout donnant naissance à cet accord si novateur, identifiable, et sûrement pas étranger au succès qu’il a rencontré.
Angel n’a pas été immédiatement propulsé à la première place des ventes, mais seulement après quelques années de bouche-à-oreille, de communication ciblée et de marketing bien orchestré, qui a fait de chaque utilisatrice ponctuelle une véritable addict à vie de l’étoile bleue pralinée.
à lire également
par sigisbée, le 30 novembre 2022 à 18:18
Bonsoir,
vous l’aimez ou pas cet Angel à la fin ???
Je trouve que c’est une très bonne base de patchouli puisque, ben, c’est le composant principal.
Je l’utilise de cette façon désormais, puis je l’habille d’autres fragrances. Et je ne me prends plus la tête.
Je fais partie du Cercle et j’ai des gentillesses dans ce monde de brutes.
Aller ! On l’aime cet Angel.
Belle soirée,
Sigisbée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 30 novembre 2022 à 18:27
Hello
C’est un vieux compagnon de route.
Et comme avec les vieux amis, il y a parfois du grabuge.
Et on est heureux de les retrouver.
Pareil.
C’est un des vestiges de mes années 90.
Et il est encore reconnaissable, comme Mitsouko et N°5.
Par contre, le deuil est fait de 1000, Dune et Santos.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 30 novembre 2022 à 18:41
Re,
Et oui et c’est le seul qui tienne… « ça sent le patchouli ici » (je l’entends +++).
J’ai deux étoiles que je recharge. J’abandonne Réminiscence petit à petit…
J’épuise mes stocks. ?
Sagesse.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 30 novembre 2022 à 18:52
Certes il n’est plus nucléaire. Pour les critères actuels, il tient très bien.
Patchouli Intense de Molinard, Élixir Patchouli de Réminiscence aussi. Ou 1854 de Payan.
Il m’arrive souvent de mixer.
L’un sur la peau et l’autre sur les vêtements.
Et ce qu’en pensent les autres ? On n’est pas aux States. Lol
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 30 novembre 2022 à 18:56
Vraiment, à tout comparer, Payan y compris, que je pulvérise à tout va lol, Angel tient la route dans des virages très serrés ! Hihi ;))))
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 1er décembre 2022 à 20:11
Je le porte encore de temps en temps, quand j’ai envie de réconfort. Et je confirme : c’est un des seuls parfums que je porte que les autres sentent. (Pourtant, je suis adepte des orientaux...) Et j’ai toujours des compliments. Et je ne mets que deux ou trois pulvérisations. Sinon, Patchouli de Reminiscence est certainement moins puissant qu’autrefois, mais il est bien présent, une collègue le portait lors d’une réunion récemment, je le sentais fort bien alors que j’étais assez loin d’elle.
par Des Esseintes, le 2 décembre 2022 à 16:50
Bonjour Dom,
Puisque vous semblez apprécier beaucoup le patchouli, connaissez-vous celui d’Oriza L. Legrand, Horizon ?
Ambré, légèrement cacaoté et tabacé, avec un sillage et une tenue superbes !
par Ode Aura, le 28 décembre 2021 à 02:09
Je n’ai pas eu l’honneur de découvrir l’ancienne version de ce parfum, il n’y aura pour moi pas de comparaison possible.
Ça a en tout cas été pour moi le coup de foudre olfactif, il me fait voyager. J’ai reçu un échantillon avec une commande et je n’ai pas su résister à l’acheter immédiatement. Je le trouve intoxiquant - c’est peut-être le fait qu’il soit si gourmand que je l’ai tant aimé, c’est vrai qu’il y a un souffle intense de chocolat noir. J’aime ses notes de tête vives d’agrumes, c’est d’abord enjoué comme un baiser volé. Puis, à mesure qu’il se développe sur la peau, ses effluves sont pleines de passion, de chaleur, de sensualité. Il a ce côté doux mais c’est une douceur qui a une haleine ténébreuse, certainement le patchouli. Enfin, quelle petite merveille intemporelle !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 1er décembre 2022 à 08:09
Bonjour Ode Aura,
Je vous remercie pour votre ressenti positif et frais.
Je lis parfois des horreurs sur ce parfum si magnifique, il est tellement beau et vivant à sa manière sur chacun d’entre nous.
En effet, je le reconnais mais il a à chaque fois un autre visage.
Belle journée,
Sigisbée
par Absinthe, le 11 mars 2021 à 22:42
Ayant porté et adoré Angel dès sa sortie - il y a bientôt 30 ans, paye ton coup de vieux - puis délaissé pour d’autres aventures et retrouvé il y a dix ans sans m’y retrouver dans ce cacao envahissant et ce patchouli râpeux, j’ai craqué à nouveau mais cette fois pour une copie, sans en attendre grand chose malgré les commentaires clients dithyrambiques, et à ma grande surprise j’ai retrouvé les notes du Angel qui m’avait tant conquise. L’impression de humer au loin les effluves d’un chocolat chaud cuit à la casserole de cuivre, agrémenté d’un zeste d’agrume et d’une pincée d’épices.
Bon il n’a pas le sillage atomique de l’original vintage, mais dès le premier pschitt j’ai eu l’impression de retrouver un vieil ami perdu de vue.
(Rien à voir mais j’ai vu que ce site de copies avait recréé le défunt Envy de Gucci.... ça sent le craquage ^^).
par gladys39, le 11 mars 2021 à 14:10
Bonjour,
Ah !!! Angel sentit lorsque j’avais 16 ans
Un vrai coup de foudre, je possède edp, la comète, la crème corps et le lait.
Ce parfum jen suis dingue, je le porte moins
Il était puissant il ya 20 ans.
Maintenant un peu changé
Il me fait penser à un carré de pur chocolat noir
Innoubliable
J’aime les parfums vanille
Je porte, bois vanille, angel, comète et vanille reminiscence
par Kouros, le 17 novembre 2020 à 08:17
Pour le sentir quelques fois sur une fille au travail, j’adore cette odeur de patchouli puissant et moelleux qu’il dégage sur elle. J’ai presque envie d’acheter un flacon 15 ml. Car j’avais testé le A Men pensant qu’il se ressembleraient mais je comprends pas cette odeur âpre de goudron chaud...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aberystwyth, le 17 novembre 2020 à 17:58
A*Men... Pour moi aussi c’est un mystère, mais dans l’autre sens. Je ne comprends pas qu’un parfum aussi violent et indélicat puisse être aussi addictif. Chaque fois que je le porte, je l’aime, il me repousse, mais j’y reviens, c’est un je-t’aime-moi-non-plus éternel et impossible, mais la fascination du jeu de séduction est suffisante pour s’y prêter sans retenue.
par Farnesiano, le 4 juillet 2020 à 10:50
Une mouillette dans un magazine féminin m’a permis de sentir Angel Nova, le dernier-né de chez Mugler. Ils s’y sont mis à trois pour nous offrir ça, et de bien beaux noms : Sonia Constant, Quentin Bisch, Louise Turner. Comment définir cet ange tombé d’une lointaine nova ? Framboise orientale ou litchi "oudé " ? Un peu les deux, avec en prime une épaisse et gluante rose. Rose bonbon, cela va de soi, à l’image du flacon flashy. Mais il faut attendre longtemps avant de trouver quelque charme à cet oriental fruité. Passons...
par Arpege*, le 13 janvier 2020 à 06:57
J’ai à nouveau porté ANGEL (version 2019) et il manque vraiment le sillage d’avant, la puissance. J’avais juste capté une note cacao en tête qui me plaisait bien mais en le portant, je percois comme il a été ravalé (encore) et amoindri
Ce qui faisait sa singularité a disparu.
Je crois que je vais me rabattre sur mes flacons anciens qui semblent intacts. (Toujours conservés au frais et hors lumiere). La couleur a tourné par contre. Entre le bleu et le vert.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 13 janvier 2020 à 08:47
Bonjour
C’est la raison pour laquelle je l’achète en ligne. A 85€ le 100 ml, ça passe.
Dire que mes premières étoiles de 75 ml pouvaient me faire un a deux ans de parfumage...
Une vendeuse très informée m’a affirmé qu’on n’avait jamais reformulé Angel. Ce sont simplement les matières premières qui évoluent. Je suis parti hilare.
;-)
par Petrichor, le 3 janvier 2020 à 15:38
J’ai chassé une version ancienne sur internet. Elle daterait des années 90, mais on ne peut être sûr. Les gens qui ont aimé angel rechargeait leur flacon.
Deux choses m’ont marqué :
1° Ciste caramel et huile essentielle de cannelle
Dans l’accord de fond, la ciste domine, donnant presque à elle seule l’effet caramel. Elle est acoquiné à l’effet doucement pétillant, bubblegum et beurre de cacahuète que j’associe à la cannelle de madagascar. Je cherche l’éthylmaltol. C’est un comble !
2° L’effet d’une étole
Rien de pétaradant, les notes se prolongent les unes les autres avec légèreté, comme un voile. Il n’y a pas de surdose de fruit rouge, pas de surdose de patchouli, pas d’agression par le cashmeran (ni picotement, ni odeur de béton qui sèche). Tout est en bonne conversion. Bref, il me semble très agréable à porter (je n’ai pas encore fait un test complet, la honte). En conséquence, je comprends comment certaines personnes ont pu vouloir sans asperger.
Je me demande quelle version j’ai. Jusque là ma référence c’était une miniature célébrant, genre, les 10 ans. Elle était très tonka. Quand on filme la lave, on voit une masse goudronneuse zébrée de rouge. Là, un effet pomme verte, à la mi-vie du parfum, venait zébrer de vert l’effet goudronneux, issus de l’accumulation du cassis (néocaspirène), du patchouli, et des autres ingrédients.
Je me demande si les notes ont maturé dans mon flacon, leur conférant ce côté aérien -la blague, on parle d’Angel-, et ce petit côté madère, vin cuit.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpege*, le 4 janvier 2020 à 17:58
Petrichor,
Comme j’aimerais être capable d’analyser, nommer, reconnaître, comme Vous, les différentes notes d’un parfum !
Chapeau !
Il n’y a pas de batch code sur votre parfum pour trouver son année de sortie ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Kouros, le 14 novembre 2020 à 12:15
Ca me soule ces gens qui répondent pas ou alors à certaines personnes uniquement sur ce site.
Le Petrichore vient étaler sa science et met un vent à quelqu’un qui lui pose une question apres lui avoir fait un agréable compliment... c’est ce qu’il cherchait d’ailleurs le reste il s’en fou.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Petrichor, le 15 novembre 2020 à 01:50
C’est faux. Et tu inventes une réponse simple à un problème complexe.* Tout ça pour faire de moi un bouc émissaire.
*
1° Le code de mon flacon ne répond pas sur les sites de datation que j’utilise. C’est le code LY.
Le vrai conseil, c’est que la liste d’ingrédient date d’avant l’obligation de lister des allergènes. (Elle dit eau, alcool, parfum, et 3 ingrédients chimiques qui semblent être des colorants.)
2° Acheter des flacons anciens est risqué, donc je n’embarque pas les commentateurs occasionnels dans ce genre de galère. (car je me sens responsable)
2bis° Mais encore... comme les flacons mugler sont dévissables et ressourçables, le contenu de mon flacon est peut-être une recharge tardive.
2ter° Le contenu du flacon, étonnament doux et texturé pour du Angel, est peut-être le fait d’une maturation bizarre.
Donc quand j’ai vu le message d’Arpège, j’ai pensé à répondre, puis j’ai oublié.
Car, quoi que tu penses, ça me gène d’infliger des pavés sur auparfum. Car ça gène la lisibilité. Le site a la structure d’un blog avec commentaires, pas celle d’un forum.
Et puis écrire prend du temps.
Si on est sur le même site, c’est qu’on se ressemble Kouros. Avoir une fixation sur les parfums n’est pas valorisé par la société.
C’est tellement plus confortable d’être le jugeur que le jugé.
Je ne sais quelle honte ou dépréciation personnelle tu réprimes, et déplaces sur moi.
Mais je suppose que c’est plus facile de me pointer du doigt. Car me prendre à témoin publiquement, dans une posture moralisatrice, c’est faire diversion. Pour quelle raison t’a-t-on fait souffrir, pour trouver si confortable de prendre un temps le rôle de l’oppresseur ?
Je ne suis pas égocentrique outre mesure. L’es-tu ? T’aimes-tu ?
Tu sembles d’être fâché depuis que j’ai donné des conseils en anglais. ("portrait of a lady", "charnel")
J’ai traîné des blocages énormes en anglais. L’ironie, c’est que c’est un cours d’allemand qui m’a débloqué, et que c’est arrivé plusieurs années après le BAC.
Donc je préfère partager les clés qui m’ont aidé, et que j’aurais voulu avoir dès le lycée. (L’enseignement et la notation y est centré sur l’écrit.) Mon but n’était alors pas de prendre quiconque de haut, ou de faire de l’humour.
par Arpege*, le 3 janvier 2020 à 11:30
Bonne Année 2020 à tous les Auparfumistes !
Cela faisait longtemps que je n’avais pas senti ANGEL eau de parfum en parfumerie.
Ayant acheté beaucoup de références (dont ligne corps qui est sublime et des flacons magnifiques ) dans les années 2005-2012 , et conservant mes trésors au frais.... je n’avais pas de raison de le faire.
J’ai surtout connu une version ANANAS dans Angel (dont je ne raffolais pas) et après la reformulation suivante etait à mon goût.
Je l’ai toujours porté à micro doses.
Puis j’ai lu les commentaires ici sur une reformulation et j’ai demandé (commandé) à la Maison MUGLER, des echantillons, dont Angel en ce debut du mois de janvier..
D’abord j’ai recu une pochette en velours noire siglee Mugler, tres classe, et en 4 jours, vraiment rapide avec les Fetes, j’avais ma pochette au courrier.
Une jolie facon d’essayer des parfums. Loin des parfumeries où flottent 1000 parfums differents.
Et plus facile à essayer que les cires de Serge LUTENS car en spray.
Alors déjà, pour moi, Angel a toujours eu une note "masculine" (à mon nez) , que je craignais un peu et qui a disparu (patchouli ?). Donc déjà je me sens mieux en affinité avec lui.
Ce qui me marque vraiment, c’est la ressemblance avec la version ANGEL cacao amer de 2011 que je possède à la maison.
Angel eau de parfum est toujours dans l’esprit de ce cacao amer, avec fruits rouges, et le parfum que j’ai connu mais sa diffusion est moins forte. Son sillage aussi. Mais c’est une bonne alternative au flanker de 2011.
La grande différencede la reformulation : Avant ANGEL s’imposait. Vous devançait. Là il est juste présent. Cette note masculine le rendait si particulier. Et cette note (patchouli) restait même apres lavage en machine des vêtement.
J’ai aussi remarqué ca pour Womanity avant sa disparition, quand j’ai acheté un vaporisateur.
C’est evidemment les directives de l’IFRA et les reformulations...
J’avais acheté une huile corps merveilleuse ANGEL qui parfumait toute la salle de bain.
J aime assez l’ANGEL actuel mais il semble qu’il va encore etre reformulé comme l’eau de toilette ?!!!!
Misere... :-(
Je crois que je vais recharger mon etoile avec cette version avant qu’elle ne disparaisse.
L’eau de parfum doit etre très bonne avec un lait ou une creme pour la booster un peu, en effet.
Elle a perdu en sillage c’est sûr.
Enfin pour finir, un petit mot sur le Cercle Mugler : je me suis inscrite et après l’achat de Womanity, j’ai recu des courriers reguliers et recemment une trousse de toilette et un porte clefs.
Donc le Cercle fonctionne. Certains auparfumistes semblent n’avoir jamais rien recu.
Je mets 3 etoiles car il a perdu en route, son originalité et sa puissance de diffusion.
Gilbert-Noël Sfeir Mont-Liban
a porté Angel le 19 septembre 2017
Poison1997
a porté Angel le 12 juin 2016
Poison1997
a porté Angel le 30 janvier 2016
Dans un champ d’iris
a porté Angel le 24 octobre 2015
BlueJasmine
a porté Angel le 8 mai 2015
BlueJasmine
a porté Angel le 20 avril 2015
BlueJasmine
a porté Angel le 19 mars 2015
Passacaille
a porté Angel le 19 mars 2015
BlueJasmine
a porté Angel le 1er mars 2015
SleepingBeautyAngel
a porté Angel le 9 février 2015
BlueJasmine
a porté Angel le 7 février 2015
BlueJasmine
a porté Angel le 4 février 2015
BlueJasmine
a porté Angel le 3 février 2015
angelsdontcry
a porté Angel le 24 janvier 2015
BlueJasmine
a porté Angel le 21 janvier 2015
BlueJasmine
a porté Angel le 18 janvier 2015
Guillaume83
a porté Angel le 18 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Angel le 2 janvier 2015
angelsdontcry
a porté Angel le 24 décembre 2014
angelsdontcry
a porté Angel le 21 décembre 2014
angelsdontcry
a porté Angel le 20 décembre 2014
angelsdontcry
a porté Angel le 13 décembre 2014
angelsdontcry
a porté Angel le 7 décembre 2014
BlueJasmine
a porté Angel le 8 octobre 2014
nathmylène
a porté Angel le 23 août 2014
BlueJasmine
a porté Angel le 15 août 2014
BlueJasmine
a porté Angel le 18 juillet 2014
angelsdontcry
a porté Angel le 11 juillet 2014
à la une
Le vert en majesté : la revue de sorties extraite du potager
À l’occasion de la Journée internationale de l'herboristerie, voici notre nouvelle revue de sorties extraite du potager.
en ce moment
il y a 4 jours
Je parlais de TON message où tu te plie en 4 pour t’excuser de ne pas avoir répondu plus tôt. Je(…)
il y a 4 jours
C’est un vrai passionné qui n’a rien de mielleux et qui s’investi à fond. Il intervient(…)
Dernières critiques
Au-delà des rêves - Camille Leguay
Mimosa bleu
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
par Blanche DuBois, le 10 mai 2023 à 14:21
Qu’est-ce qu’on peut en dire d’Angel en 2023. Il a changé et même s’il a perdu en volupté il reste encore très convenable. On le reconnaît bien même s’il est comme un peu dilué en fond avec de moins belles matières premières. Je crois que je vais commander un flacon recharge de 100ml sur le site officiel avant qu’ils le reformulent encore et de regretter plus tard.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus