Auparfum

À vue de nez. Odorat et communication

Note des visiteurs : (0 vote)
Connectez-vous pour noter ce parfum

par Jeanne Doré , le 3 décembre 2020

Cet ouvrage collectif dirigé par Brigitte Munier, auteure d’Odeurs et parfums en occident. Qui fait l’ange fait la bête (Éd. du Félin, 2017), rassemble des textes de chercheurs mettant en lumière la place de l’odorat dans les sciences sociales et les interactions humaines.

On y retrouve, en autre, avec plaisir Joël Candeau et Benoit Schaal qui évoquent le rôle méconnu des effluves du corps chez Homo sapiens, et Bernard Valade qui propose un passionnant tour d’horizon de la place du nez dans la littérature Naturaliste, notamment chez Émile Zola. Annick Le Guerer relate la fascinante histoire de la substance aromatique nommée « momie » toute droit sortie des tombeaux pharaoniques, et très en vogue jusqu’au XVIIIe siècle tandis qu’Agnès Giard lève le voile sur le commerce de parfums à odeurs corporelles transgressives au Japon. Enfin, Delphine de Swardt, également rédactrice pour la revue Nez, conclut l’ouvrage en partageant son expertise sur le langage descriptif des formes olfactives, mis en œuvre pour « raconter le parfum ».
Accessible et rigoureux, ce livre rappelle plus que jamais que notre odorat est au centre de nos rapports sociaux.

Les auteurs :
Brigitte Munier, André Holley, Benoist Schaal, Joël Candau, Gérard Brand, Bernard Valade, Roland Salesse, Annick Le Guérer, David Le Breton, Francis Affergan, Chantal Jaquet, Agnès Giard, Frédéric Obringer, Delphine de Swardt.

À vue de nez. Odorat et communication, sous la direction de Brigitte Munier, CNRS éditions, collection « Les Essentiels d’Hermès », avril 2019, 256 pages, 10 euros.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Comète, poussière de muscs et poudre d'étoiles

Comète, poussière de muscs et poudre d’étoiles - Chanel

Chanel dévoile aujourd’hui son 19ème « Exclusif », inspiré du symbole de l’étoile filante chère à la créatrice. Cécile Clouet vous propose à cette occasion un texte personnel que lui a insufflé ce parfum.

en ce moment

il y a 14 heures

Bonsoir Hespéridés, Oh là là, il y a bien longtemps que je n’ai plus senti cette belle île au thé !(…)

hier

Bonsoir, je ne sais si je suis au bon endroit de la conversation. J’ai agrandi ma trop grande(…)

hier

Bonsoir Alice, puis-je vous suggérer Aimez-moi de Caron ? C’est une violette délicieusement(…)

Dernières critiques

Peonia - Le Couvent

Danse des pétales

Tutti Twilly - Hermès

Frutti radical

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Avec le soutien de nos grands partenaires