Auparfum

Le Discret pouvoir des odeurs

Note des visiteurs : (0 vote)

par Jeanne Doré , le 3 janvier 2019

Cet ouvrage met en lumière le pouvoir sous-estimé des odeurs à l’œuvre dans nos relations sociales, familiales et sexuelles, s’appuyant sur de nombreuses études récentes.

Jean-Louis Millot, professeur de neurosciences à l’université de Bourgogne-Franche-Comté– décédé fin mars à la veille de la parution de ce livre –, propose ici un condensé des connaissances sur les aptitudes de notre odorat, à la lumière d’études récentes.

De la même manière que les parfums qui nous entourent influencent notre comportement et nos sentiments, notre état émotionnel modifie notre perception olfactive. L’universitaire nous rappelle par ailleurs que, si nous avons tous les mêmes compétences sensorielles, notre attitude sociale est, elle, façonnée par notre éducation et notre culture.

L’ouvrage, plutôt facile à lire malgré les nombreuses références scientifiques, démontre que l’étude des odeurs corporelles et des émotions en lien avec l’olfaction reste un vaste terrain à explorer. Un pouvoir qui pourrait bientôt ne plus être aussi discret...

Le Discret pouvoir des odeurs, Jean-Louis Millot, L’Harmattan, avril 2018, 164 pages, 17,50 euros.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Comète, poussière de muscs et poudre d'étoiles

Comète, poussière de muscs et poudre d’étoiles - Chanel

Chanel dévoile aujourd’hui son 19ème « Exclusif », inspiré du symbole de l’étoile filante chère à la créatrice. Cécile Clouet vous propose à cette occasion un texte personnel que lui a insufflé ce parfum.

en ce moment

il y a 19 heures

Bonsoir Hespéridés, Oh là là, il y a bien longtemps que je n’ai plus senti cette belle île au thé !(…)

hier

Bonsoir, je ne sais si je suis au bon endroit de la conversation. J’ai agrandi ma trop grande(…)

il y a 2 jours

Bonsoir Alice, puis-je vous suggérer Aimez-moi de Caron ? C’est une violette délicieusement(…)

Dernières critiques

Peonia - Le Couvent

Danse des pétales

Tutti Twilly - Hermès

Frutti radical

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Avec le soutien de nos grands partenaires