Auparfum

Première matière

Note des visiteurs : (0 vote)

par Jeanne Doré , le 4 avril 2019

L’ouvrage relate une expérience déroutante pour 22 artistes : créer une œuvre inspirée d’une des 22 fioles au contenu senti à l’aveugle.

Vingt-deux matières, 22 œuvres.

Chaque ingrédient de parfumerie est d’abord décrit avec des mots simples, accompagnés d’un croquis sur calque façon herbier pour les naturels, d’un dessin abstrait pour les bases ou d’un schéma de la molécule pour les synthétiques. Sur la page suivante, un dessin, un poème, une partition, une photo, une recette... autant de transpositions venant matérialiser ces odeurs absentes, qui prennent soudain la forme que chaque artiste a perçue et ressentie en sniffant le petit flacon qu’il a reçu et dont il ignorait le contenu.

Tenant à la fois du livre d’art et du compendium d’ingrédients de parfumerie, accessible à tous et universel, Première matière combine approches artistique et didactique et donne même envie d’en apprendre encore plus. Une belle entrée en matière, en somme...

Première matière - Disponible sur la boutique Auparfum, Ouvrage collectif, Éditions Journal d’un anosmique, décembre 2016, 144 pages, 34 euros.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Comète, poussière de muscs et poudre d'étoiles

Comète, poussière de muscs et poudre d’étoiles - Chanel

Chanel dévoile aujourd’hui son 19ème « Exclusif », inspiré du symbole de l’étoile filante chère à la créatrice. Cécile Clouet vous propose à cette occasion un texte personnel que lui a insufflé ce parfum.

en ce moment

il y a 16 heures

Bonsoir Hespéridés, Oh là là, il y a bien longtemps que je n’ai plus senti cette belle île au thé !(…)

hier

Bonsoir, je ne sais si je suis au bon endroit de la conversation. J’ai agrandi ma trop grande(…)

hier

Bonsoir Alice, puis-je vous suggérer Aimez-moi de Caron ? C’est une violette délicieusement(…)

Dernières critiques

Peonia - Le Couvent

Danse des pétales

Tutti Twilly - Hermès

Frutti radical

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Avec le soutien de nos grands partenaires